10 jours à Kampot

Kâmpôt, Cambodge le 25/03/2012

Dernière étape cambodgienne : Kampot. Petite ville de 40000 habitants, un peu paumée au milieu de la campagne du Sud-Est, nous  y avons élu domicile pendant 10 jours. Cette fois il nous a fallu 4h30 de bus pour rejoindre la ville, nous avons donc parcouru le Cambodge d’Ouest en Est en bus. Nous y avons trouvé un petit coin tranquille où nous avons pu nous poser, avec les enfants, Sébastien et Laetitia, avancer le travail de l’école et visiter les alentours. C’est tombé au bon moment après nos grosses journées à Siem Reap et Phnom Penh, d’autant plus que Gabriel, s’étant fait mal en tombant dans un buisson au Musée National de Phnom Penh (comme quoi la culture peut être dangereuse …) a pu se remettre de ses émotions.

La journée de visite en tuk-tuk avec Laetitia et Sébastien restera dans nos mémoires :

·         Balade à travers les champs de palmiers à sucre, de rizières quelque peu asséchées (saison oblige) et de bucoliques jardins potagers ;

·         Visite d’une grotte où on pourrait y loger une cathédrale et où des enfants se proposent pour quelques riels de nous y mener, en chemin nous en croisons encore qui aiment chanter à tue-tête : « Bonjour comment t’appelles tu ? Et c’est parti mon kiki » avec forcément un accent à couper au couteau ;

·         Visite d’une ferme avec notamment  la dégustation de cacahouètes fraiches qui séchaient au soleil, le battage des grains de riz pour transformer le riz complet en riz blanc et, au grand bonheur des enfants, des hordes de volailles caquetant dans la cour ;

·         Un repas au marché aux crabes de Kep où Sacha a goûté son premier vrai crabe au poivre. Les crabes étaient détenus dans de grands paniers dans la mer où les restaurateurs allaient directement se servir.  Les garçons sont restés une heure hypnotisés par la dame qui tuait les crabes avec une fourchette cassée (beurk) et Sacha a même gagné une patte de crabe qui ne le quittait plus. Attention, surtout ne pas lui dire que sa patte sentait mauvais sinon, entre deux sanglots, il vous répondra que « Non ! Elle sent seulement le crabe … » ;

·         Visite d’une plantation de poivre (grande spécialité de la région avec les crabes) et d’arbres fruitiers : le durian (fruits a priori délicieux mais qui sent tellement mauvais qu’il est interdit d’en avoir sur soit dans les transports en commun), papaye, mangues et noix de cajous (qui agrémentent beaucoup de plats ici, miam miam) ;

·         Visite de marais salants : paysage surnaturels au coucher du soleil, pour un peu on se croirait en pleine Camargue sauf qu’ici tout se  fait pieds nus ou en chaussettes à la force des épaules (et nous remarquons que l’âge de la retraite est décidemment très repoussé…)

Nous sommes également partis une journée sur l’île aux lapins, au large de Kep. C’est un vrai petit paradis tropical : de la jungle, une plage, 25 familles qui habitent sur place, quelques paillotes sur la plage. Pas grand-chose à faire à part se dorer (ou se rougir) la pilule au soleil en regardant le tournage d’un clip cambodgien qui nous a fait tous penser à du Boly Wood… Fanny quant à elle à passer la journée, masque et tuba, à observer les poissons, crabes et oursins.

Nous sommes partis sans les garçons et vu l’état de la mer au retour et la stabilité toute relative de notre barque à moteur, ce fut une bonne idée. Une pensée pour Laetitia qui, pour me rassurer, me demanda si le naufrage du Costa avait déjà eu lieu avant notre départ …

Quelques bons moments choisis sur Kampot pour petits et grands : manèges sur le trottoir hurlant à un tel point qu’on se s’entend plus parler, mini-golf au coin de la rue (et happy hour sur les bières pour le papa), expédition dans la ville le soir pour aller au restaurant très glamours avec nos frontales, pas d’éclairages publiques oblige !

Lundi 26 sera le départ vers le Viet Nam et pour l’île de Phu Quôc où nous allons nous prélasser quelques jours avant de nous lancer dans la folie d’Hô Chi Minh …